François Mahé, Artiste Peintre



Peintre autodidacte, François Mahé dessine depuis son plus jeune âge et commence la peinture en 2013, après avoir suivi pendant 2 ans les cours publiques de dessin à l’EESAB Lorient. La couleur s’est imposée naturellement, dans la continuité du dessin.
Fasciné par la lumière et le mouvement, il (dé)peint sans relâche les scènes de vie ou les situations du quotidien, mais surtout les paysages et les environnements urbains avec une attirance marquée pour les ambiances nocturnes ou les phases de transition de lumière.


Inscrit en 2015 au cours publique de l’EESAB Brest, il découvre également d’autres sujets qui stimulent son envie et sa créativité, comme les portraits ou la figure humaine, mais également les foules. Les mouvements incontrôlés, les flux, la circulation des personnes sont autant de données d’entrée qui autorisent une interprétation libérée et, pourquoi pas, un premier pas vers l’abstraction.


Ce qui cimente l’ensemble de son travail se situe dans l’écriture, les scènes se structurant autour de perspectives marquées, de halos colorés, de mouvements fugaces, de flous évanescents. Il nous invite alors à découvrir un monde singulier et parfois mystérieux.